Pierre Sage, le bâtisseur
- rojhilatdogan
- 20 nov.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Avec 8 victoires en 12 matchs et une impressionnante 3ème place en novembre, Pierre Sage impose déjà son empreinte chez les Sang et Or après un passage remarqué à Lyon. Propulsé sur le devant de la scène de la Ligue 1, en décembre 2023 face à son actuel club, Sage a accéléré son apprentissage du plus haut niveau à Lyon lorsque le club a fait appel à son expertise en pleine zone de relégation. Arrivé discrètement sur le banc des Gones, la France du football a pourtant découvert un entraîneur avec des principes de jeu bien établis, et ce sans diplôme BEPF. Pierre Sage est en réalité bien plus qu’un entraîneur, il sait bâtir un projet en partant de presque rien.

I – Une évolution lente mais sûre
Discret, calme et travailleur l’entraîneur français a connu tous les échelons du football français. Commençant sa carrière en tant que Directeur Sportif au CS Belleysan, il exerce par la suite un rôle de recruteur à La Berrichonne de Châteauroux. Il faut attendre 2007 et son arrivée à Bourg-en-Bresse pour voir les premiers résultats de Sage. Son travail de directeur sportif structure le club et permet au club d’accéder à la Ligue 2 en 2015, porté notamment par un grand Pape Sané. Formateur dans l’âme, il fait également les beaux jours du FC Annecy en tant qu’adjoint d’Hélder Esteves en U19. L’aboutissement de cet apprentissage est du côté de Lyon-la-Duchère où il assiste Karim Mokeddem en 2018-19. Le club présente les meilleurs résultats de son histoire à l’issue de la saison, avec un 8ème de finale de Coupe de France.
2019, est un autre tournant majeur dans sa carrière car le grand Olympique Lyonnais décide de faire appel à ses services pour entraîner les U16 jusqu’en 2022. Fort d’une solide expertise, et désormais très expérimenté, Pierre Sage signe ensuite au Red Star pour assister l’entraîneur principal, Habib Beye. Les deux hommes nouent une forte amitié et surtout bâtissent les premières fondations d’un nouveau projet dans le club francilien. La saison d’après, le Red Star deviendra champion de National et accèdera à la Ligue 2. Pour Pierre Sage, le retour dans le Rhône s’impose alors naturellement : il quitte les audoniens et se voit confier la direction du centre de formation de l’OL, un poste particulièrement exigeant et stratégique dans la structuration du club.
II- La promesse Lyonnaise
En mai 2023, Aulas cède la quasi-totalité de ses parts au groupe Eagle et à l’américain John Textor. Une nouvelle ère s’ouvre alors à Lyon et de nombreuses questions autour du nouveau projet se posent. Laurent Blanc se fait limoger très vite au début de la saison 23-24, et les dirigeants lyonnais peinent à trouver un successeur au Champion du Monde. Finalement, Fabio Grosso prend place sur le banc lyonnais, mais son passage ne dure qu’un petit mois, tant il éprouve des difficultés à imposer ses idées de jeu. En décembre 2023, c’est donc Sage qui est promu à la tête de l’équipe, il dispute son premier match à Bollaert. Défaits 3 buts à 2, les lyonnais montrent tout de même un nouveau visage presque surprenant tant l’intensité et la rigueur semblent de retour au sein de l’équipe. Au final, Sage finit la saison avec 21 victoires et arrache une qualification in-extremis pour la Ligue Europa. L’OL réalise même un excellent parcours en Coupe de France avec une finale face au PSG en mai. Lyon est revenu de loin, très loin et Pierre Sage ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec les gones. Confiant, il souhaite s’inscrire dans la durée sur le banc lyonnais.
Pourtant, le début de saison 24/25 démarre mal avec deux défaites (Rennes et Monaco). Mais à partir de septembre, l’équipe se met en place et dégage très vite une grande assurance et une complémentarité. Les victoires en Ligue Europa et en Ligue 1 s’enchaînent, le collectif entier semble impliqué dans la dynamique mise en place. Les succès face à Francfort ou Nice en décembre 2024 sont marquants, le potentiel de l’équipe semble enfin pleinement ressortir. Mais pas selon John Textor, qui interrompt le technicien français et les lyonnais dans cette belle dynamique, en janvier 2025. Malgré une opinion plus que favorable des supporters lyonnais à l’encontre de Pierre Sage, l’entraîneur est limogé par Textor et remplacé par Fonseca, mettant fin à un mandat qui avait redonné une identité à l’OL.
III- Une philosophie de jeu portée vers l’avant
Profitant d’une évolution progressive mais réfléchie dans le football, Pierre Sage a eu le temps de mener ses idées à maturité. A la tête du Centre de Formation de l’OL entre 2019 et 2022, il a considérablement développé sa conception du métier d’entraîneur, développant à la fois sa vision tactique et sa capacité à former des talents. Se décrivant comme passionné et curieux, Pierre Sage s’est beaucoup informé et cultivé tout au long de son parcours professionnel. Très vite à ses débuts à l’OL, ses principes de jeu se sont fait ressentir : récupérer rapidement le ballon chez l’adversaire ; sortir le ballon proprement et enfin attaquer sans cesse le dos de l’adversaire en privilégiant la latéralité. Sans ballon, l’exigence est totale car ses joueurs doivent impérativement le récupérer le plus vite possible. Il refuse que son équipe soit celle qui court après le ballon.
Cette saison, en terre lensoise le début de saison est bon voire très bon. Pierre Sage réussit pour le moment à tirer le maximum de chacun de ses joueurs : Thauvin, Edouard, Risser, Thomasson… révélant un collectif à la fois discipliné et créatif. Ce week-end, lors de la 13ème journée face à Strasbourg, tout le groupe aura l’occasion de confirmer un peu plus son statut de prétendant au top 4 et de démontrer que la philosophie de Pierre Sage peut véritablement transformer une équipe ambitieuse en candidate sérieuse aux premières places.



Commentaires