Ousmane Dembélé, 6ème Ballon d’Or français
- rojhilatdogan
- 23 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept.

Ballon d’Or 2025, Ousmane Dembélé a inscrit son nom au panthéon du football mondial, le 22 septembre 2025. Après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane et Karim Benzema il devient le 6ème ballon d’or français. Sa saison a été marquée par des coups d’éclats dans les matchs importants, un sens du jeu dans le collectif parisien et par l’obtention de la première Ligue des Champions de l’histoire du club de la capitale. Par-dessus tout, ce Ballon d’Or vient récompenser la progression d’un joyau prédestiné au plus haut dès le début de sa carrière mais dont l'évolution s’est heurtée aux réalités du monde professionnel.
Une progression constante lors de la saison 24/25
Fin dribbleur, très bon passeur et doté d’un très bon sens collectif le natif de Vernon a constamment progressé la saison dernière. Repositionné au poste de numéro 9 sous les ordres de Luis Enrique, Ousmane Dembélé a travaillé sa finition pour arriver à un total de 35 buts en 53 rencontres toutes compétitions confondues. L’international français a été l’un des grands artisans de la victoire parisienne en Ligue des Champions. Décisif face à Liverpool, Aston Villa, Arsenal et l’Inter Milan, Dembélé a fait l’unanimité. Pourtant, personne n’aurait pu croire à une telle rédemption. Présenté comme la nouvelle pépite du football français après un triplé lors du derby face à Nantes, l'ancien rennais se présente en 2015. Après un début de carrière très prometteur à Rennes et à Dortmund, l’ailier français peine à confirmer son plein potentiel en Catalogne. Ne remportant aucun trophée majeur à Barcelone, il s’envole pour Paris en 2023 dans le but de se relancer et de confirmer toutes les attentes autour de lui.
Mais c’est la saison dernière que Dembélé reprend les choses en main. Auteur de son premier but lors de la 1ère journée face au Havre, Dembélé ouvre sa saison de la meilleure des manières. Très tôt dans la saison, son entraîneur lui fait confiance et ne veut pas recruter d’autres ailiers droits. Gonçalo Ramos n’arrive pas à s’imposer sur le front de l’attaque, Luis Enrique innove et tente avec Dembélé ce qu’il attendait de Mbappé. Au poste de (faux) numéro 9 Dembélé inscrira donc son plus haut total de buts (35) et délivrera 14 passes décisives en 53 matchs. En Ligue des Champions, il sera décisif lors de tous ses matchs (8 buts et 6 passes décisives en 14 rencontres). Et bien sûr en Ligue 1, il sera auteur de 21 buts terminant meilleur buteur du Championnat de France. Ousmane Dembélé, présente des statistiques affolantes dans toutes les compétitions et gagne tous les trophées possibles avec le PSG (Coupe de France, Ligue 1, Trophée des Champions, Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe). La lourde défaite en finale de la Coupe du Monde des Clubs, restera anecdotique tant le français aura été stratosphérique.
Dans la grande tradition des joueurs français
Ousmane Dembélé s’inscrit dans la lignée des joueurs français offensifs techniques dotés d’un rapport au ballon hors norme. Son toucher de balle précis et son agilité font de lui un joueur très vif malgré son physique. Ambidextre, il tarde même à repérer son pied fort. Et paradoxalement, son habilité des deux pieds sera sa principale qualité. Ousmane Dembélé incarne à merveille ce que la France a toujours su offrir au football : des joueurs capables de marier la vitesse à l’élégance, la spontanéité à la justesse. Sa conduite de balle, sa faculté à éliminer d’un simple crochet et sa créativité permanente en font un héritier des plus grands footballeurs français. Tous les lauréats français du ballon d’or se distinguent par ces caractéristiques de joueurs élégants qui procurent du plaisir aux spectateurs.
Et au-delà du dribble, Dembélé est devenu un joueur accompli, qui sait marquer et faire marquer avec une régularité qu’on ne lui connaissait pas et qui étonne presque. Sa saison 2024-2025, éblouissante avec le PSG, a confirmé qu’il ne se contentait plus d’être une promesse : il est désormais l’un de ces artistes décisifs qui prolongent la tradition française des joueurs capables de transformer un match par une seule inspiration. Depuis lundi dernier, il ne fait aucun doute qu'il est encore plus devenu une source d'inspiration et un modèle pour tous les jeunes footballeurs amateurs français et du monde entier qui se reconnaissent en lui. Le parisien a prouvé que le courage et la détermination sont primordiales pour réussir. Désormais, son statut est tout autre. Dembélé incarne le joueur leader dont la France aura besoin pour aller chercher une 3ème étoile l’été prochain aux États-Unis.



Commentaires